L’OSTÉOPATHIE
"L'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé"
Fondée sur les capacités d'auto-régulation du corps, l'ostéopathie agit de manière préventive et curative sur de nombreux troubles fonctionnels et s'adapte à tous.

POUR QUI?
Femmes enceintes
Avant la grossesse, pour préparer le corps de la future maman à l’arrivée du fœtus, s’assurer de la bonne mobilité du bassin et des structures environnantes afin que l’organisme puisse s’adapter au mieux aux changements qui vont survenir durant les 9 prochains mois.
Pendant la grossesse, il est fréquent que des troubles fonctionnels apparaissent. L’ostéopathie favorise une meilleure adaptation du corps à ces changements pour une grossesse harmonieuse.
Après l’accouchement, une consultation post natale est conseillée afin de rééquilibrer certaines structures perturbées lors de l’accouchement (périnée, bassin, coccyx,…) et d'optimiser la rééducation du périnée.
POUR QUOI?
Douleurs dorsales, cervicales, lombaires, coccygiennes
Sciatalgie, cruralgie
Constipation, nausées, vomissements
Troubles circulatoires
Insomnie, stress, anxiété
Douleurs ligamentaires
Oppression thoracique
Post partum

Nourissons
L'accouchement est l'un des premiers traumatismes vécu par votre bébé. Difficile, prématuré, long ou à l'inverse rapide, chaque naissance est différente. Un bilan post natal aux environs des 2 mois de vie permettra à l'ostéopathe de relever les dysfonctions et déséquilibres possibles afin de favoriser un développement harmonieux.
POUR QUOI?
Torticolis congénital/postural (bébé ne tourne la tête que d'un côté)
Colique, digestion difficile, constipation, gaz
Plagiocéphalie, asymétrie faciale, déformation crânienne
Trouble de la succion, difficultés à l'allaitement
Régurgitations, reflux, otites à répétition
Nervosité, hypertonicité, pleurs en continu
Naissance prématurée ou césarienne, en siège, cordon ombilical autour du cou
Attention: L'ostéopathie ne remplace en aucun cas le suivi médical par votre pédiatre ou votre médecin traitant
Sportifs
La pratique d'un sport à de nombreux bienfaits mais peut dans certaines situations mettre notre corps à rude épreuve.
En préventif, avant de commencer une nouvelle activité par exemple, pour préparer une épreuve ou pour un bilan. L’ostéopathie représente pour le sportif de haut niveau comme pour le sportif amateur, un moyen efficace d’améliorer le rendement du geste sportif (puissance, souplesse articulaire, capacité respiratoire) tout en augmentant la récupération après l’effort.
Lors de traumatismes l’efficacité du traitement ostéopathique permet d’enrayer le processus d’aggravation de ceux-ci et de conserver l’équilibre du corps pour pratiquer durablement une activité sportive.
POUR QUOI?
Tendinopathies
Fractures, entorses, luxations
Déchirures musculaires
Chutes sans lésion
Récupération difficile
Bilan postural
Douleurs articulaires

Adultes
Mauvaise posture au travail, tâches répétitives, stress, surmenage et fatigue sont autant de facteurs favorisant l'apparition de gênes fonctionnelles qui impact notre quotidien. Le mal de dos ou plus précisément la lombalgie est le motif de consultation le plus fréquent au cabinet mais le champs de compétence de l'ostéopathe est bien plus large. A titre préventif ou curatif, l'ostéopathie est une médecine manuelle qui s'adapte à tous.
POUR QUOI?
Cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, costalgie, coccygodynie
Sciatalgie, cruralgie, pubalgie, névralgie cervico brachial, névralgie d'Arnold
Douleurs articulaires périphériques
Syndrome pré menstruel, post partum, douleur fonctionnelle du petit bassin
Troubles digestifs (constipation, ballonnement, reflux etc.)
Fatigue, surmenage, stress, manque d’énergie, troubles du sommeil
Trouble ORL, céphalée, migraine, sinusite chronique, vertiges
Whiplash, post traumatisme, post opératoire
Trouble circulatoire

Seniors
A tout âge, notre corps subit des transformations mais au fil des années, les ligaments perdent de leur élasticité, les cartilages s’usent et s’amincissent, engendrant des douleurs musculo squelettiques plus fréquentes. Les traumatismes (corporels et psychiques) passés, les troubles fonctionnels et les mécanismes compensatoires mis en place par notre corps s'accumulent, les gestes de la vie quotidienne peuvent devenir plus difficiles ou douloureux. A terme cela peut avoir des conséquences sur le moral et la qualité de vie.
Il n’y a pas d’âge pour prendre soin de son corps. Si elle ne peut pas faire rajeunir, l’ostéopathie peut aider à conserver ou à retrouver la mobilité et limiter les effets néfastes des différentes douleurs rhumatismales souvent présentes chez la personne âgée.
POUR QUOI?
cf "Pour Quoi" Adulte
Accompagnement des maladies dégénératives (Parkinson, Alzheimer, polyarthrite rhumatoïdes)
Trouble urinaires, incontinence
Douleur articulaire, arthrose
Enfants / Adolescents
L’adolescence comme l’enfance sont des périodes importantes où le corps subit de nombreuses transformations.
L’ostéopathie va accompagner l’adolescent dans sa croissance pour éviter que des tensions s’installent durablement.
Les mauvaises postures (port du cartable, position au bureau…), les multiples chutes, le sport intensif, l’appareillage dentaire, ou encore le port de semelles sont de nombreuses causes pouvant entraîner des déséquilibres dans la croissance.