top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEmeline MARTINEZ

Constipation fonctionnelle: l'ostéopathie comme alternative ?

Dernière mise à jour : 28 juin 2020

En France, environ 16% de la population souffre de constipation chronique. Pouvant survenir à tous les âges de la vie, le sujet de la constipation est souvent tabou et négligé par les patients. Par fatalisme ou peur du jugement, peu de patients abordent, lors d'une consultation, ce sujet avec leur praticien. Pourtant l'ostéopathie peut apporter des solutions.



La constipation fonctionnelle est définie par des selles peu fréquentes et peu abondante ou par une difficulté à les évacuer.

De nombreuses personnes pensent qu’elles sont constipées si elles ne vont pas à la selle tous les jours. Or, l’émission quotidienne de selles n’est pas naturelle chez tous le monde. Il n'y pas de normalité, cela peut varier de 1 à 3 selles par jour, à 2 à 3 par semaine en fonction de chacun.

Une diminution de la fréquence n’indique pas nécessairement un dysfonctionnement, sauf si votre rythme habituel connait des variations importantes. Le diagnostic de constipation repose sur un interrogatoire complet et des critères bien définis ( cf Critères de Rome).


Le plus souvent fonctionnelles, il est impératif d'éliminer toutes causes organiques de constipation (cancer colorectal, maladie endocrinienne ou métabolique, pathologie neurologique centrale etc.) avec votre médecin généraliste.


Les mécanismes de la constipation


Pour comprendre un peu mieux la constipation, il faut en comprendre le mécanisme. Les selles sont le résidu de la digestion. Le processus commence dans la bouche. Les aliments sont d'abord mastiqués par les dents, puis ils sont prédigérés dans l'estomac. Ils arrivent dans l'intestin grêle et tout au long de ce parcours, les nutriments sont absorbés par les intestins et passent dans la circulation sanguine. Le reste progresse d'un demi-centimètre par minute. Après huit heures de digestion, tout ce qui n'a pas été absorbé, forme les selles et poursuit sa progression dans le colon.

On distingue la constipation de transit (ralentissement de la progression) de la constipation terminale (troubles liés à l’évacuation rectale). Les deux pouvant coexister.


La mise en place de mesures hygièno diététiques et l'élimination d'une cause organique, est la prise en charge initiale. Si les symptômes persistent au delà de 6 mois elle est alors qualifiée de chronique.


Les facteurs extérieurs


Le traitement courant de la constipation est basée sur l’utilisation de laxatifs. L'excès de certains laxatifs, de suppositoires et de lavements, peut en fait bloquer les contractions normales de l’intestin et aggraver la constipation. La prise de certains médicaments ou de laxatifs à long terme sera systématiquement recherchée. Un avis médical est primordial afin d'éliminer une cause médicamenteuse de la constipation.


Le manque d'activité physique, le déficit en fibres alimentaires et une hydratation insuffisante jouent un rôle important dans le ralentissement du transit. La mise en place de mesures hygièno-diététique est alors nécessaire à l'amélioration des symptômes mais bien souvent insuffisante.


.L'intervention de facteurs psychologiques est aussi déterminante. Des études ont montré que le stress, l'anxiété et la dépression favoriseraient la constipation sans qu'un lien direct soit établi. Chez les enfants, par exemple, on note un pic vers l'âge de 4 ans avec l'entrée à l'école, la peur d'aller au toilette et le fait de "se retenir", font que les selles durcissent et deviennent plus difficiles à évacuer.


Les hormones chez la femme, notamment lors de la grossesse, ont un impact sur la diminution des contractions intestinales et la compression de l’utérus par le côlon contribuent au ralentissement du transit. L’action de la progestérone sur la motricité de certains muscles impliqués dans le transit intestinal rend le tube digestif moins efficace à l’évacuation des selles. Ces dérèglements peuvent également se manifester lors de la ménopause.



L'apport de l'ostéopathie


L'ostéopathie est basée sur un modèle dit "bio-psycho-social", qui prend en considération le patient dans sa globalité. Des facteurs psychologiques, biologiques et sociaux sont considérés comme participant simultanément au maintien de la santé et au développement de la maladie. La participation active du patient est essentielle dans le processus de guérison. Il est le seul à pouvoir agir sur son environnement


L'anamnèse permet à votre ostéopathe de vous réorienter vers votre médecin généraliste si votre prise en charge nécessite un avis médical, et d’identifier les facteurs extérieurs susceptibles de favoriser la chronicité de la constipation.

Il va rechercher les zones de votre corps en restriction de mobilité ou en tension qui pourraient participer au ralentissement du transit. On retrouve par exemple fréquemment des dysfonctions telles que : une hypo- mobilité des lombaires et du bassin, une fermeture des angles coliques ou encore des tensions ligamentaires au niveau des intestins et organes du petit bassin en rapport direct avec le colon.


En fonction des résultats de ses tests et du patient, l'ostéopathe va travailler sur la mobilité du colon à l'aide de techniques viscérales, fonctionnelles ou myofasciales dans le but de rétablir un transit intestinal satisfaisant. Plusieurs séances peuvent être nécessaires à la prise en charge ostéopathique de la constipation.



Bibliographie

46 vues0 commentaire
bottom of page