top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEmeline MARTINEZ

Plagiocéphalie positionnelle ou syndrome de la "tête plate" chez le nourrisson

Dernière mise à jour : 28 juin 2020

Premier motif de consultation post natal devant les coliques et torticolis, la plagiocéphalie positionnelle (PP) fait partie des déformations crâniennes chez le nouveau né. Elle se manifeste par un aplatissement d'un côté de l'occiput (arrière du crâne) souvent associé à l'avancée de l'os frontal et de l'oreille du même côté sans conséquence direct sur le développement cérébral.






Jusqu'à l'age de 12 mois, les os du crâne du nourrisson restent souples et relativement mobiles, ils ne sont pas encore totalement ossifiés. La juxtaposition de forces et de pressions s’exerçant de manières répétées ou prolongées peut alors déformer le crâne.


Les principales causes de déformation crânienne


Les déformations peuvent survenir in utero, pendant l'accouchement et après la naissance. C'est une défaut de mobilité propre et/ou de mobilité extrinsèque qui en définitif cause la PP.

.

En effet, la primiparité (1ère grossesse), la taille du bébé, sa positon dans la bassin, des contractions fréquentes ou l'alitement de la maman pendant la grossesse apparaissent comme des facteurs de risque tout au long de la grossesse.

L'accouchement est l'un des premiers traumatismes vécu par le bébé. Un travail long, trop rapide, un accouchement difficile, nécessitant l'emploi de spatules ou ventouses, vont influer sur les sutures crâniennes et leur mobilité.

Dans les premières semaines de vie, la position sur le dos prolongée et répétée, la rotation cervicale préférentielle (torticolis congénital ou postural), le manque de changement de position au cours de la journée sont des éléments favorisant la plagiocéphalie.


Il est important de noter que le plus souvent le torticolis est associé à cette déformation. Le traitement du torticolis par des séances d'ostéopathie et de kinésithérapie reste prioritaire dans la prévention des PP.



Les conséquences de la plagiocéphalie positionnelle


Ces déformations, parfois impressionnantes, inquiètent à juste titre les parents. Soyez rassurés il n'y a pas d'impact direct sur développement cérébral de votre enfant.

Cependant les conséquences de la PP ne sont pas uniquement esthétiques et sont très souvent considérées par les professionnels de santé comme bénignes.

Une étude récente menée par la Haute Autorité de Santé (HAS) intitulée Prévention des déformations crâniennes positionnelles et de la mort inattendue du nourrisson a montré que les PP, selon leur sévérité, peuvent influer sur :


  • Le développement du système ORL -> canal lacrymal, asymétrie faciale

  • L'occlusion et la symétrie des articulations temporo mandibulaire (ATM) -> trouble de la succion, traitement orthodontique

  • La posture et la morphologie -> troubles posturaux, rétraction musculaire


Prise en charge en ostéopathie


La prise en charge habituelle des PP repose sur des recommandations positionnelles et un traitement par thérapie manuelle (kinésithérapie et ostéopathie).

Un dépistage précoce entre 6 et 12 semaines est un facteur de récupération très important. Il est conseillé de consulter votre ostéopathe pour un bilan post natal vers l'âge de 2 mois (muni d'un certificat de non contre indication rédigé par le pédiatre).

L'examen clinique est suffisant pour poser le diagnostic de PP ou réorienter vers un spécialiste s' il y a suspicion de synostose crânienne ou tout autre diagnostic différentiel.


La prise de mesures à l'aide d'un craniomètre permet de déterminer la sévérité de la PP, de suivre son évolution mais aussi d'échanger avec les différents professionnels de santé intervenant dans le suivi du nourrisson.

C'est un outil indispensable autant pour le thérapeute que pour les parents qui ont besoin de voir une amélioration concrète au fil des séances. La normalisation peut prendre plusieurs mois et n'est pas toujours quantifiable à l’œil nu.


L'ostéopathe repère dans un premier temps les blocages et déséquilibres à l'origine de la déformation. Il corrige ensuite ces dysfonctions par le biais de techniques douces et appropriées à chaque patient.

Le nombre de séances nécessaires varie en fonction de la sévérité de la PP, de l'application au quotidien, par les parents, des mesures positionnelles et de la précocité du diagnostic.

Dans les PP associées à un défaut de mobilité cervicales, la rééducation en kinésithérapie complétée par traitement ostéopathique est indispensable à la récupération.

Le traitement initial du torticolis congénital ou postural est primordial dans la normalisation des déformations crâniennes.

En cas d'absence d'amélioration, après un traitement adapté, l'orientation vers un centre de référence des malformations cranio faciales est recommandée.

L’indication d’une orthèse crânienne reste exceptionnelle et ne peut être posée que par un neurochirurgien après avoir évalué la balance bénéfice-risque pour l’enfant (pas avant 5 mois).

Le port de casque obtient des résultats significatifs sur les PP sévères par exemple mais ne corrige pas les asymétries faciales


Les conseils aux parents



















s

25 vues0 commentaire
bottom of page